La productivité est liée à la propreté des bureaux

Il n’est peut-être pas surprenant que des études récentes aient montré que les personnes ayant un bureau propre ont tendance à être, eh bien, plus productives. Trente-trois pour cent plus productives, pour être exact. Est-ce parce qu’ils ont moins de travail pour encombrer leur bureau ? Pas vraiment. L’étude a également mesuré la productivité en fonction des compétences en matière d’organisation et ceux qui sont mieux organisés ont non seulement des bureaux plus ordonnés, mais ils perdent aussi moins de temps à chercher des choses dans des piles de documents désorganisés et plus de temps à faire leur travail.

Que vous soyez naturellement ordonné et propre ou désordonné peut avoir beaucoup à voir avec la façon dont vous avez été élevé et avec le fait que vous soyez un cerveau droit ou gauche. Mais cela ne signifie pas que vos gènes doivent vous dicter votre degré de productivité. Il existe plusieurs façons de mettre de l’ordre dans votre espace de travail, et voici quelques conseils pour vous aider à démarrer, même si vous êtes un vrai rat des champs.

Tout d’abord, veillez à ce que votre bureau reste propre. Un grand espace de travail vous aidera à répartir votre travail administratif lorsque vous en aurez besoin, sans perdre de papiers, sans égarer des choses, sans oublier des documents ou sans classer les mauvais éléments ensemble. Commencez par libérer de l’espace sur votre bureau en enlevant cet écran d’ordinateur encombrant. Un bras d’écran, monté sur le côté ou à l’arrière de votre bureau, vous donnera non seulement environ vingt-cinq pour cent d’espace supplémentaire pour travailler, mais il vous permettra également d’incliner votre écran pour contrôler les reflets.

Deuxièmement, ne laissez jamais, au grand jamais, votre clavier sur votre bureau. Si vous en êtes encore à atteindre votre bureau pour taper sur votre clavier, il est temps de passer au nouveau millénaire. Les plateaux et tiroirs à clavier articulés vous offrent non seulement plus d’espace, mais aussi l’ergonomie dont votre corps a besoin pour éviter la fatigue et d’autres problèmes plus graves comme le syndrome du canal carpien.

Troisièmement, ne gardez sur votre bureau que les objets que vous utilisez souvent. Regardez bien certains des objets que vous gardez à portée de main tous les jours, mais que vous n’utilisez que quelques fois par semaine : agrafeuses, perforatrices à trois trous, livres de référence, calculatrices, etc. Si vous ne les utilisez pas tous les jours, rangez-les et ne les sortez que lorsque vous travaillez sur un projet qui en a besoin.

Quatrièmement, créez des dossiers et utilisez-les. Dès qu’un projet commence, créez un dossier pour lui – même s’il n’est que temporaire – et gardez les dossiers de vos projets actifs près de votre bureau. Déplacez tous les autres dossiers dans un classeur.

Cinquièmement, cessez d’utiliser des notes autocollantes. Rien n’encombre plus rapidement un espace de travail que les notes autocollantes qui ont tendance à se détacher de l’objet sur lequel elles sont censées être collées de toute façon. Gardez un seul carnet sur votre bureau et notez-y toutes les informations pertinentes tout au long de la journée. Si vous avez besoin de quelque chose, vous saurez exactement où le trouver et lorsque ce n’est plus important, déchirez la page et classez-la dans le dossier approprié.

Avec une petite révision de votre comportement et de votre bureau, vous pouvez devenir beaucoup plus productif et cela peut faire la différence entre une promotion ou non.