Comment bien cloisonner son espace de travail ?

Lorsqu’on installe son entreprise dans un nouveau local, on ne réfléchit souvent pas longtemps à l’aménagement des différents bureaux. De ce fait, on se retrouve à tout changer au bout de quelques mois, et à perdre un temps précieux. Cloisonner son espace de travail est donc primordial dès le début et pour cela, il faut imaginer sa façon de travailler.

Pourquoi est-on plus productif dans un bureau cloisonné ?

Les espaces de travail sont de plus en plus conçus comme des lieux qui servent la productivité des salariés. Si l’open space est pratique et économique, il possède quelques inconvénients à ce propos. Les espaces ouverts peuvent être bruyants, surtout si les téléphones ne cessent de sonner. Cloisonner ses bureaux, ce n’est pas forcément installer un ordre hiérarchique et séparer les travailleurs dans leur quotidien. Au contraire, de nombreuses cloisons permettent de pallier ce problème.

Lorsque l’on travaille chez soi, il est plus facile d’être efficace dans un lieu dédié à cet effet plutôt que de séjourner dans la salle à manger devant de nombreuses tentations.

Les différents types de cloisons de bureau

La meilleure solution pour obtenir les avantages de l’open space et du bureau cloisonné est de s’orienter vers la cloison amovible. En effet, il existe de nombreuses cloisons mobiles qui s’adaptent aux mouvements de personnel au sein d’une entreprise tout en apportant une touche décorative qui rend votre espace de travail plus chaleureux. Vous pouvez ainsi opter pour des cloisons vitrées, des cloisons pleines, des murs amovibles ou des plaques sérigraphiées.

La cloison amovible est une bonne solution quand on ne sait pas encore très bien comment définir les différents espaces administratifs de son entreprise.

Comment optimiser l’espace de travail avec des cloisons ?

La cloison isole phonétiquement votre bureau. Cela est très pratique pour les rendez-vous d’affaire ou les réunions au sein de l’entreprise. Avant de faire installer des cloisons dans votre bureau, pensez bien aux différentes personnes qui se retrouveront ensemble. Est-ce que vous les réunirez par pôles ou par missions ?

L’avantage de la cloison est qu’elle peut être de toute taille et facile à changer. Aujourd’hui, la cloison est en bois, en verre, en plastique ou en métal. Selon vos goûts ou votre besoin, des artisans pourront poser des plaques dans votre entreprise en quelques jours seulement et rendre votre bureau plus accueillant. Il est donc très important de bien choisir le cloisonnement dans ses bureaux pour en faire un cadre de vie agréable et productif.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *