À la maison comme au bureau : Les critères essentiels pour profiter d’une porte-fenêtre performante

Afin de pouvoir profiter de tous les avantages liés à une porte-fenêtre, il est important de réaliser le meilleur choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché. Les critères de choix sont nombreux en fonction de vos besoins. Voici les points essentiels à identifier pour un investissement réussi.

Le matériau est essentiel

Le choix du matériau a un impact très important sur la robustesse ainsi que sur les performances thermique et phonique de la porte-fenêtre.

Le bois est idéal pour ceux qui préfèrent profiter de son aspect naturel et chaleureux. Il est vrai qu’une porte fenêtre en bois a un charme sans égal. Toutefois, ce matériau doit être entretenu régulièrement pour garder ses performances thermiques et acoustiques.

L’aluminium et le PVC se démarquent par leur robustesse et leur pouvoir isolant (certains sièges de bureau sont d’ailleurs en PVC). Le PVC a cependant l’avantage d’avoir un prix raisonnable.

Mais il y a aussi les portes fenêtres mixtes fabriquées avec du bois et de l’aluminium. Ce modèle permet d’allier esthétique et performance.

Le type de vitrage

Les portes fenêtres sont en général vitrées, ce qui permet de profiter de la lumière naturelle. Mais la performance obtenue varie selon le type de vitrage : simple, double ou triple. Le double vitrage est le plus conseillé : il est assez épais pour isoler contre le froid, mais pas trop pour permettre aux rayons de soleil de pénétrer à l’intérieur.

Il existe aussi des vitrages qui disposent d’une isolation thermique renforcée pour éviter les pertes de chaleur durant la période hivernale.

L’orientation de la fenêtre

Ce critère est important afin de pouvoir déterminer la qualité du « facteur solaire » offert par la porte-fenêtre. Dans les régions froides, une porte-fenêtre orientée vers le sud peut profiter d’un ensoleillement maximal en hiver. Dans le cas contraire, il faut opter pour un matériau et un type de vitrage bien isolants contre le froid.

Une porte-fenêtre en aluminium dispose par exemple d’un peu moins de facteur thermique qu’un modèle en PVC, mais d’un facteur solaire plus important. À ce titre, il est plus judicieux d’opter pour le modèle en aluminium si la porte-fenêtre est orientée vers le sud. Ainsi, le facteur thermique manquant est largement compensé par le très bon facteur solaire.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *